Qualité de l’information comptable

L’information comptable doit revêtir certaines qualités afin de remplir ses différentes fonctions.

  • Pertinence

L’information est susceptible d’influencer le comportement de son destinataire lorsqu’il prend une décision. A ce titre, l’information comptable peut avoir une valeur prédictive (capacité à anticiper des prévisions, tels que des résultats ou des flux de trésorerie) ou une valeur rétroactive (capacité à confirmer ou infirmer des hypothèses passées).

Il est important de noter que l’utilité de l’information diminue avec le passage du temps.

  • Fiabilité

Le destinataire de l’information doit pouvoir avoir confiance dans les données qui lui sont communiquées ; ceci suppose 3 caractéristiques : vérifiabilité, fidélité et neutralité.

  • Comparabilité

Les informations communiquées doivent pouvoir être comparées (i) dans le temps (ce qui suppose la permanence des méthodes d’un exercice à l’autre) et (ii) dans l’espace (ce qui justifie une harmonisation des méthodes d’un pays à l’autre).

  • Importance significative

Une information est considérée comme significative si elle est de nature à influencer le jugement des tiers.

  • Rapport coûts – avantages

Le coût de production de l’information comptable ne doit pas excéder les avantages qui en découlent.

  • Intelligibilité

L’information comptable doit être compréhensible par le destinataire.

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